Briques, terre cuite, diaporama de dessins de constructions imaginaires 2009

Aiguille, scupture

Plombs, installation

Enregistrer

Noémie Pichon

  • bijou
  • dessin
  • sculpture

mon blog: hirn&herz
ma boutique en ligne: hirn&herz sur etsy
suivez moi aussi sur facebook: hirn&herz sur facebook

Parallèlement à mon travail de sculpture et de dessin, j'ai lancé il y a deux ans Hirn & Herz, ma mini fabrique de bijoux.
Hirn und Herz (clin d'oeil à mon passage à Berlin ainsi qu'à mon Alsace natale), le cerveau et le coeur, je m'efforce de toujours travailler en utilisant les deux.

Chacun de mes bijoux est entièrement réalisé à la main, de la première esquisse jusqu'à la découpe, polissage et montage. Chaque pièce a donc ses propres petites spécificités.
Je me nourris d'énormément d'images de toutes sortes, de cinéma, d'illustration, d'imagerie populaire, de dessins d'artistes... Je stocke tout ça, ça se mélange, ça germe, ça murit, puis ça finit par sortir. Je découpe mes formes dans du laiton, de l'agent ou de l'alu.

Au fil du temps, j'ai ainsi créé une drôle de petite famille constituée d'animaux ultra-plats, de nuages-montagnes et de maisons sur pattes, de masques, de couples de coeurs sexués et de smileys à grosses têtes .. autant de bizarreries à porter autour du cou.

La relation au bijou me fascine. J'aime imaginer qu'une fois sortis de mon atelier mes bijoux deviennent des porte-bonheur, des grigris avec lesquels on dialogue discrètement en espérant qu'ils révèlent un pouvoir magique...