ANNE-LISE PICHON

Après un diplôme supérieur d’Arts appliqués, Anne-Lise Pichon passe de la théorie à la pratique en travaillant le bijou à partir de matériaux naturels. La céramique et la feutrine sont ses matériaux de prédilection.

Elle s’intéresse tout particulièrement à la porcelaine. Elle modèle, cuit, émaille tous ses bijoux manuellement. Chaque pièce est travaillée une à une et fait partie de collections réalisées en toute petites séries.
Chaque collection s’articule autour de formes géométriques simples, de manière à créer des lignes élégantes, légères, pures et contemporaines.
La porcelaine, blanche par nature, peut être teintée dans la masse.

pains de porcelaine

A partir d’un pain de porcelaine, Anne-Lise Pichon modèle chaque pièce
manuellement. Après séchage, chaque pièce est poncée puis cuite à 980° de
manière à obtenir ce qu’on appelle un biscuit. Les pièces sont ensuite émaillées puis cuites à 1280°C pour atteindre la température de vitrification.
Certaines pièces nécessitent une troisième cuisson à 800°C, comme les bijoux avec application d’or ou de lustre irisé.
Vient après le montage des bijoux sur apprêts en argent ou en laiton doré à l’or fin.

Anne-lise coud

Anne-Lise Pichon crée des broches en feutrine dont l’esprit trouve son origine dans l’univers des illustrations enfantines qu’elle réalisait plus jeune. Elles composent une petite famille d’animaux en tout genre, réels ou imaginaires, dans un style graphique simplifié.
Après un croquis et la création de gabarits, les petites broches en feutrine sont découpées à la main et cousues à la  machine.
Elles sont quelques fois agrémentées de perles ou de feutrine fantaisie.

Pour en savoir plus :

https://annelisepichon.com/

Boutique en ligne : https://www.lafabriq.fr/categorie-produit/creatrices/anne-lise-pichon/